Cavalli, nouvelle reine du Mur
20 avril 2022 - 12:49
Lauréate de l’Amstel Gold Race puis 5e de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift samedi dernier, Marta Cavalli a poursuivi sa superbe campagne des classiques printanières en remportant la 25e édition de la Flèche Wallonne Femmes ce mercredi.
Désignée leader unique de l’équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope suite au forfait de Cecilie Uttrup Ludwig, la coureuse de 24 ans a devancé Annemiek van Vleuten (Movistar) à l’issue d’un duel acharné dans les derniers mètres. Elle succède à Anna van der Breggen, septuple tenante du titre désormais à la retraite, et n’est que la deuxième italienne à remporter la classique belge. La première, Fabiana Luperini, lauréate de trois éditions dont la première en 1998, était d’ailleurs présente dans une voiture de la direction de course. Elle pourra féliciter, en personne, son héritière sur le podium.
C’est un peloton de 128 coureuses qui s’élance de la Grand Place de Huy et franchit, à 8h46, la ligne du kilomètre 0. Seule Claire Faber (Andy Schleck - CP NVST - Immo Losch) manque à l’appel sur la liste de départ de la 25e édition de la Flèche Wallonne Femmes. La première échappée se forme à partir du kilomètre 27. Membre du club des 30 coureuses à avoir fait le voyage dans les Ardennes quatre jours après avoir disputé Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, Katia Ragusa (Liv Racing Xstra) trouve l’ouverture en solitaire avant d’être rejointe par Anastasia Carbonari (Valcar - Travel & Service) et Kylie Waterreus (Lotto Soudal) puis par le trio composé de Pauline Allin (Arkéa), Silvia Zanardi (Bepink) et Federica Pergiovanni (Valcar - Travel & Service).
Dix femmes en contre
Les six femmes de tête comptent près de deux minutes d’avance et se présentent ensemble au pied de la première des trois ascensions du Mur de Huy. Zanardi prend quelques longueurs et passe en tête au premier passage sur la ligne, à 63 kilomètres de l’arrivée. Ses partenaires d’échappée reviennent sur elle à l’exception de Waterreus. Le peloton se réveille dans la première ascension d’Ereffe, où dix coureuses parviennent à s’extraire. Elles font la jonction au km 95 sur le quintet de tête. Puis le déposent dans la deuxième côte de Cherave.
FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope assure la poursuite
À 31 kilomètres du but, au sommet de la 2e ascension du Mur de Huy, l’écart est de 1’40” en faveur d’Anna Shackley (SD Worx), Alena Amialiusik, Elise Chabbey (Canyon//Sram), Leah Thomas (Trek-Segafredo), Jelena Eric (Movistar), Esmée Peperkamp (Team DSM), Amanda Spratt (BikeExchange-Jayco), Anouska Koster (Jumbo-Visma), Krista Doebel-Hickock (EF Education-Tibco-SVB) et Yara Kastelijn (Plantur-Pura). Non représentée dans l’échappée, l’équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope assure la poursuite par l'intermédiaire de Brodie Chapman et de la championne de France Evita Muzic, de retour sur une course World Tour trois mois après une opération du genou.
Regroupement et explosion dans Cherave
Ashleigh Moolman-Pasio (SD Worx), 2e en 2018, est victime d’un incident mécanique. Après un changement de vélo, la Sud-Africaine fait son retour au cours du dernier passage de la côte d’Ereffe. Le peloton n’a alors plus que 40” de retard sur l’échappée. Le regroupement général s’opère au pied de la côte de Cherave. Et très vite un nouveau groupe de onze favorites se détache.
Cavalli résiste à Van Vleuten et s'impose
La tête de course se renforce par l’arrière à l’issue de la descente et compte une vingtaine d’éléments au pied de l’ascension finale du Mur de Huy (1,3km à 9,6%). Décidée à faire valoir ses qualités de grimpeuse, Annemiek van Vleuten (Movistar) imprime un tempo très élevé dès les premières pentes. Elle se détache dans le virage Claudy Criquelion, au plus fort de la pente, mais Marta Cavalli lui fait de la résistance. Le mano a mano est acharné. Et l’Italienne prend le dessus dans les derniers mètres pour remporter sa 2e grande classique de la saison, dix jours après l’Amstel Gold Race. Demi Vollering (SD Worx) prend la 3e place devant sa coéquipière Ashleigh Moolman-Pasio.