Bataille royale pour détrôner Cavalli
13 avril 2023 - 16:38
Après avoir succédé à la Reine des Ardennes Anna van der Breggen, Marta Cavalli (FDJ-Suez) revient avec le soutien de Cecilie Uttrup Ludwig pour conserver sa couronne dans la 26e Flèche Wallonne Femmes, mercredi 19 avril.
De la championne du monde sur route Annemiek van Vleuten (Movistar) aux jeunes étoiles du cyclo-cross Fem van Empel (Jumbo-Visma) et Shirin van Anrooij (Trek-Segafredo), les stars néerlandaises se pressent à Huy.
Le parterre de championnes est notamment complété par Lizzie Deignan (Trek-Segafredo), de retour après avoir donné naissance à son deuxième enfant.
Combien de temps Marta Cavalli (FDJ-Suez) peut-elle étendre son règne sur le Mur de Huy ? L’Italienne est de retour dans les Ardennes, un an après avoir remporté la 25e édition de la Flèche Wallonne Femmes, la première depuis 2014 à consacrer une championne qui ne soit pas Anna van der Breggen (septuple gagnante de 2015 à 2021). Au moment de remettre sa victoire en jeu, la révélation du printemps 2022 forme un duo de choc avec la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (2e en 2020), avant que Grace Brown ne les rejoigne pour Liège-Bastogne-Liège, mais elles devront aussi composer avec une concurrence particulièrement dense.
Ses 15 premières poursuivantes l’an dernier sont également inscrites sur la liste des engagées qui s’avancent vers Huy, à commencer par les Néerlandaises Annemiek van Vleuten (Movistar) et Demi Vollering (SD Worx), qui accompagnaient Cavalli sur le podium il y a un an. De nouveau auréolée de l’arc-en-ciel, Van Vleuten a conquis tous les sommets… à l’exception notable du Mur, où elle a pris la 2e place à trois reprises (2015, 2019 et 2022). La star « oranje » a une dernière chance de décrocher la Flèche, avant de prendre sa retraite en fin d’année. À moins qu’elle propulse vers le succès sa nouvelle partenaire, la jeune (et brillante) puncheuse allemande Liane Lippert ?
Vollering a pour sa part perdu le soutien d’Ashleigh Moolman-Pasio (4e en 2022), partie de la toute puissante SD Worx pour accompagner les jeunes talents d’AG Insurance-Soudal Quick-Step et notamment Justine Ghekiere. Autre championne aguerrie dans les Ardennes, l’Espagnole Mavi Garcia (5e en 2021 et 2022) défend désormais les couleurs de Liv Racing Teqfind. Son ancienne équipe UAE Team ADQ s’avance avec la surdouée italienne Silvia Persico, qui découvre la Flèche Wallonne Femmes.
Brillante sur la route comme en cyclo-cross, Persico retrouvera des rivales familières : les prodiges néerlandaises Fem van Empel (Jumbo-Visma) et Shirin van Anrooij (Trek-Segafredo), qui ont respectivement remporté les titres de championne du monde de cyclo-cross Élite et Espoir au mois de février. Depuis, Van Anrooij a signé un premier grand succès sur route à l’occasion du Trofeo Alfredo Binda.
Déjà en vue l’an dernier avec une 13e place, elle s’inscrit dans une armada Trek-Segafredo menée par deux coureuses déjà montées sur le podium de Huy : Elisa Longo Borghini (2e en 2013, 3e en 2014 et 2021)… et Lizzie Deignan (2e en 2014 et 2017). La star britannique, qui s’est imposée à Liège en 2020, signe son retour dans les Ardennes après avoir donné naissance à son deuxième enfant en fin d’année dernière et avant de se projeter sur la première édition de La Vuelta Feminina by Carrefour.
La liste des engagées compte une autre coureuse déjà montée sur le podium de Huy : Kasia Niewiadoma (2e en 2021, 3e en 2017), accompagnée notamment par la Suissesse Élise Chabbey pour l’équipe Canyon//Sram. La Polonaise est une favorite naturelle après un bon début de printemps. Mais la relève se prépare à prendre le pouvoir ardennais !
24 équipes, les principales engagées sur la Flèche Wallonne Femmes
Allemagne
Canyon//Sram Racing : Katarzyna Niewiadoma (Pol), Élise Chabbey (Sui)
Australie
Team Jayco AlUla : Ane Santesteban (Esp), Ruby Roseman-Gannon (Aus)
Belgique
AG Insurance-Soudal Quick-Step : Ashleigh Moolman-Pasio (Afs), Justine Ghekiere (Bel)
Duolar-Chevalmeire : Olha Kulynych (Ukr) Fenix-Deceuninck : Yara Kastelijn (Ned)
Lotto Dstny Ladies : Mijntje Geurts (Hol)
Émirats arabes unis
UAE Team ADQ : Silvia Persico (Ita)
Espagne
Movistar Team Women: Annemiek van Vleuten (Hol), Liane Lippert (All) Zaaf Cycling Team : Danielle de Francesco (Aus)
États-Unis
EF Education-Tibco-SVB : Krista Doebel-Hicock (Usa), Georgia Williams (Nzl)
Human Powered Health : Nina Buijsman (Hol)
Trek-Segafredo : Elisa Longo Borghini (Ita), Elizabeth Deignan (Gbr), Shirin van Anrooij (Hol)
France
Cofidis Women Team : Rachel Neylan (Aus)
FDJ-Suez : Marta Cavalli (Ita), Cecilie Uttrup Ludwig (Dan)
St Michel – Mavic – Auber 93 : Dilyxine Miermont (Fra)
Grande-Bretagne
Lifeplus Wahoo : Margaux Vigié (Fra)
Norvège
Team Coop-Hitec Products : Josie Nelson (Gbr)
Uno-X Pro Cycling Team : Anouska Koster (Hol)
Pays-Bas
Liv Racing Teqfind : Mavi Garcia (Esp), Katia Ragusa (Ita)
Parkhotel Valkenburg : Femke Gerritse (Hol)
Team DSM : Juliette Labous (Fra)
Team Jumbo-Visma : Fem van Empel (Hol)
Team SD Worx : Demi Vollering (Hol), Marlen Reusser (Sui)
Suisse
Israel Premier Tech Roland : Claire Steels (Gbr)