Vollering en digne héritière du Mur
19 avril 2023 - 12:43
Demi Vollering s’est offert la Flèche Wallonne Femmes pour la première fois de sa carrière, ce mercredi, en marquant le final de sa grande classe. D’abord piégée par l’audace d’Annemiek van Vleuten, qui a anticipé dans l’avant-dernière ascension du Mur de Huy, la Néerlandaise a pu compter sur le soutien de sa coéquipière Marlen Reusser pour faire la jonction avant de faire parler ses jambes, dans l’ultime grimpée du Mur, pour s’envoler vers la victoire, la 13e pour les Pays-Bas en 26 éditions. Son tempo irrésistible a suffi pour faire la différence dans le dernier kilomètre et s’imposer avec 5” d’avance sur Liane Lippert (Movistar) et 7”’ sur Gaia Realini (Trek-Segafredo). Trois jours après sa victoire sur l’Amstel Gold Race, Vollering se trouve en position pour réaliser un triplé sur les Ardennaises que seule Anna van der Breggen, sa directrice sportive et compatriote, a déjà réalisé dans l’histoire du cyclisme fémnin.
Les 139 concurrentes de la 26e édition de la Flèche Wallonne Femmes s’élancent sous le soleil, à 8h35, sur la Grand-Place de Huy. Sept ascensions étant au programme, dont trois du Mur de Huy, la prudence est de mise. Il faut attendre le kilomètre 43 pour voir la première échappée se dessiner. L’avance de Caroline Andersson (Liv Racing TeqFind) et Antri Christoforou (Human Powered Health) atteint rapidement la minute. Mais elle n’est plus que de 30”, au sommet du premier Mur, sur un peloton déjà morcelé. La tenante du titre Marta Cavalli (FDJ-Suez) figure parmi les coureuses provisoirement distancées.
Ludwig malchanceuse
Le duo de tête trouve du renfort avec la jonction opérée par Ella Harris (Lifeplus Wahoo) et Rachel Neylan (Cofidis), doyenne du peloton. Le peloton lâche du lest. Au pied de la deuxième ascension du jour, son retard est de 1’30”. Mais Floortje Mackaij (Movistar) relance l’allure en tête de peloton. Son mouvement est à l’origine d’un groupe de contre assez fourni. L’équipe FDJ-Suez n’est pas représentée et Cecilie Uttrup Ludwig réagit pour éteindre le feu et permettre au peloton de revenir. Un peu plus loin, la championne du Danemark évite une chute de peu mais est contrainte de changer de vélo.
Van Vleuten lance la grande bagarre
La première échappée est revue dans la côte de Cherave, à 44km du but. Le peloton perd du beau monde. Lizzie Deignan, qui effectuait son retour à la compétion ce mercredi, et Marta Cavalli sont définitivement lâchées. La grande bagarre se déclenche dès la 2e ascension du Mur de Huy. Annemiek van Vleuten (Movistar) attaque dans les plus forts pourcentages. La championne du monde est accompagnée d’Ashleigh Moolman-Pasio, Katarzyna Niewiadoma et Elisa Longo Borghini. Une échappée royale. Il reste 37 km.
Spratt sème le doute
Piégée, Demi Vollering (SD Worx) peut compter sur le soutien de la double championne d’Europe du contre-la-montre, Marlen Reusser, pour opérer la jonction alors que l’écart était proche de 20”. Trek-Segafredo poursuit l’assaut via Shirin van Anroij puis Amanda Spratt, qui trouve l’ouverture. L’Australienne aborde la dernière grimpée de la côte d’Ereffe, à 20km du but, avec 30” sur un trio composé de Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Quick-Step), Ricarda Bauernfeid (Canyon//Sram) et Erica Magnaldi (UAE Team ADQ). Le peloton, qui s’est longtemps regardé et a vu le retour d’un grand nombre de coureuses, dont Ludwig, est à 1’05”.
Vollering en patronne
Spratt fait preuve d’une belle résistance. Mais le peloton - secoué par une chute qui implique encore une fois Ludwig à 10km du but - s’organise enfin. Il reprend l’Australienne à 7km de l’arrivée, dans la côte de Cherave, sous l’impulsion de Vollering. Le tempo de la Néerlandaise fait des dégâts. Elles ne sont plus que onze au sommet. Un petit groupe revient. Mais elles ne sont qu’une vingtaine au pied de l’ascension finale du Mur de Huy, comme l'an dernier. Vollering reprend les commandes sous la flamme rouge, se détache progressivement avec Niewiadoma, puis distance aussi la Polonaise, sans véritablement attaquer. Liane Lippert (Movistar) revient à 400m du but. Mais la championne d’Allemagne doit finalement laisser filer Vollering vers la victoire.